La démarche Agri Confiance

Présentation de la démarche Agri Confiance

logo-agriconfianceLe programme Agri Confiance® a été initié en 1992 par Coop de France, organisation professionnelle des entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires françaises.

L'association Agri Confiance®, créée en 2002, réunit les entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires françaises certifiées qui souhaitent communiquer leur savoir-faire auprès du consommateur . Elle s'est donnée pour mission la gestion et le contrôle de la signature Agri Confiance®, dont elle concède l'utilisation aux entreprises certifiées et adhérentes.

La signature Agri Confiance® est une démarche volontaire pour une agriculture responsable et durable qui fédère des coopératives agricoles qui ont entrepris une démarche d'organisation, de contrôle et d'amélioration continue de la qualité de leur système de production pour les produits issus de l'agriculture française. Agri Confiance® engage tous les acteurs des filières de production à une démarche de progrès pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs.

Les Coopératives agricoles françaises s'engagent également dans le développement d'une agriculture plus respectueuse et de l'environnement : le choix et l'utilisation des intrants (engrais et phytosanitaires), la gestion des déchets, la maîtrise des ressources naturelles (eau, énergie, sols, biodiversité) font l'objet d'engagements précis et planifiés.

Deux normes définissent les exigences : NF V01-005 et NF V01-007.

Les engagements de la démarche Agri Confiance® sont contrôlés par des organismes de certification indépendants accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).


Les exigences de la démarche Agriconfiance

La démarche Agri Confiance ® engage à la fois les producteurs agricoles, l'entreprise coopérative de collecte et son entité industrielle. Elle couvre donc l'ensemble de la chaîne de production et permet ainsi la traçabilité complète des produits alimentaires, en identifiant toutes les étapes de la production des produits : de la parcelle ou du bâtiment d'élevage jusqu'à la transformation du produit.

Les producteurs s'engagent contractuellement par exemple à :

- Identifier leurs pratiques culturales (enregistrements sur des fiches de culture, validées par le technicien de la coopérative ).
- Respecter scrupuleusement les traitements vétérinaires et phytosanitaires.
- Organiser une campagne d'analyse des sols.

Les entreprises coopératives agroalimentaires s'engagent à :

- Définir, transmettre et conserver les caractéristiques du produit attendu et demandé.
- Apporter un suivi technique performant et adapté.

Accéder au site d'Agri Confiance et aux fiches pratiques de mise en place de la démarche Agri Confiance

 


Alsace Qualité vous accompagne dans la mise en place de la démarche Agri Confiance.

Contactez-nous !

 

Actualités règlementaires

  • Conditions de mise en oeuvre des analyses d'autocontrôle

    Décret n°2019-332 du 17 avril 2019 relatif aux conditions de mise en oeuvre des analyses d'autocontrôle dans les secteurs alimentaire, des sous-produits animaux et de l'alimentation animale  

    Lire la suite :

  • EGALIM - Loi Alimentation

    Décret n°2018-1304 du 28 décembre 2018 fixant l'entrée en vigueur de l'article 2 de l'ordonnance n°2018-1128 du 12 décembre 2018 relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires  

    Lire la suite :

Programme d'Alsace Qualité

FEDERER, ACCOMPAGNER, VALORISER les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité

 

NOUVEAU PROGRAMME 2019 !

 

Découvrez le programme d'Alsace Qualité

testez-espace-adherent-banniere

devenez-adherent-banniere

Scroll to Top