Le programme Agri Confiance® a été initié en 1992 par Coop de France, organisation professionnelle des entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires françaises.
L'association Agri Confiance®, créée en 2002, réunit les entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires françaises certifiées qui souhaitent communiquer leur savoir-faire auprès du consommateur . Elle s'est donnée pour mission la gestion et le contrôle de la signature Agri Confiance®, dont elle concède l'utilisation aux entreprises certifiées et adhérentes.
La signature Agri Confiance® est une démarche volontaire pour une agriculture responsable et durable qui fédère des coopératives agricoles qui ont entrepris une démarche d'organisation, de contrôle et d'amélioration continue de la qualité de leur système de production pour les produits issus de l'agriculture française. Agri Confiance® engage tous les acteurs des filières de production à une démarche de progrès pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs.
Les Coopératives agricoles françaises s'engagent également dans le développement d'une agriculture plus respectueuse et de l'environnement : le choix et l'utilisation des intrants (engrais et phytosanitaires), la gestion des déchets, la maîtrise des ressources naturelles (eau, énergie, sols, biodiversité) font l'objet d'engagements précis et planifiés.
Deux normes définissent les exigences : NF V01-005 et NF V01-007.
Les engagements de la démarche Agri Confiance® sont contrôlés par des organismes de certification indépendants accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).
La démarche Agri Confiance ® engage à la fois les producteurs agricoles, l'entreprise coopérative de collecte et son entité industrielle. Elle couvre donc l'ensemble de la chaîne de production et permet ainsi la traçabilité complète des produits alimentaires, en identifiant toutes les étapes de la production des produits : de la parcelle ou du bâtiment d'élevage jusqu'à la transformation du produit.
Les producteurs s'engagent contractuellement par exemple à :
- Identifier leurs pratiques culturales (enregistrements sur des fiches de culture, validées par le technicien de la coopérative ).
- Respecter scrupuleusement les traitements vétérinaires et phytosanitaires.
- Organiser une campagne d'analyse des sols.
Les entreprises coopératives agroalimentaires s'engagent à :
- Définir, transmettre et conserver les caractéristiques du produit attendu et demandé.
- Apporter un suivi technique performant et adapté.
|
FEDERER, ACCOMPAGNER, VALORISER
les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité
Découvrez le
Programme d'Alsace Qualité 2024