L’impact environnemental des emballages des produits alimentaires constitue une préoccupation de plus en plus importante de la part des consommateurs. En tant que metteur sur le marché de produits alimentaires et donc d’emballages, les industries alimentaires se préoccupent de réduire l’impact environnemental des emballages. Du choix de la matière première constitutive de l’emballage jusqu’aux modalités d’élimination en passant par l’optimisation du volume occupée et la valorisation des allégations environnementales, nombreuses sont les voies d’éco-conception des emballages.
- Agir pour un moindre impact environnemental de produits développés.
- S'interroger sur la conception, la fabrication, la distribution et l'usage des produits existants, en vue d'enréduire leur impact sur l'environnement.
- Identifier et maîtriser les risques et les coûts inhérents au cycle de vie complet du produit.
- Etre source d’optimisation/réduction de coûts de transports, des matières et des emballages.
- Préempter et anticiper les signaux faibles émis par les parties prenantes qu’ils s’agissent de donneurs d’ordre, d’associations de consommateurs, d’associations de protection de l’environnement ou des pouvoirs publics.
- Anticiper toute évolution règlementaire.
- S’approprier l’environnement comme un levier de management interne dans les processus d’innovation et de créativité des entreprises.
- Donner du sens en apportant une valeur d’image positive de l’entreprise dans la société dès lors que la démarche est sincère et robuste.
- En faire une vraie source de différenciation dans un univers concurrentiel, recruter ainsi de nouveaux clients et capter de nouveaux marchés.
|
|
FEDERER, ACCOMPAGNER, VALORISER
les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité
Découvrez le
Programme d'Alsace Qualité 2024