La norme ISO 14001 - Management environnemental

Présentation de la norme ISO 14001

logo ISO Organisation Internationale de NormalisationISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental.
Elle aide les organismes à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.

Les retours d'expérience d'organisations ayant adopté la norme ISO 14001 démontrent qu'elle permet aussi d'aller au-devant des exigences environnementales réglementaires, de s'ouvrir de nouveaux marchés et d'offrir une image d'organisation responsable.

 

Les nouveautés de la version 2015

Les principaux changements concernent :

- l’importancelogo environnement accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l'organisation
- une plus grande focalisation sur le rôle de la direction
- l'introduction d'initiatives proactives pour préserver l'environnement de tout préjudice et tout dégradation, telles que l'utilisation des ressources durables et l'atténuation des effets du changement climatique
- l'introduction de la notion d'amélioration de la performance environnementale
- l'adoption d'une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux
- l'introduction d'une stratégie de communication

 

La version 2015 de la norme ISO 14001 propose par ailleurs pour la première fois une structure de haut niveau (High Level Service) commune à l'ISO 9001.

Dans sa version 2015, la norme s'inscrit clairement comme un outil pour le développement durable et prend en considération de nouveaux concepts tels que la protection de l'environnement, le cycle de vie des produits, la performance environnementale, l'écoute des parties prenantes et la meilleure prise en compte des risques et des opportunités.

Autre nouveauté, l'ISO 14001:2015 conduit l'organisme à estimer sa performance environnementale, à s'interroger sur le niveau des résultats, mais aussi sur les bénéfices de la démarche, pour ensuite fixer des objectifs.

 


Alsace Qualité vous accompagne dans la mise en place d'un système de management environnemental d'après les exigences de la norme ISO 14001.

Contactez-nous !

Actualités règlementaires

  • Communication sur le réglement INCO

    Communication de la Commission relative aux questions et réponses sur l'application du règlement INCO (UE) n°1169/2001 Publication de la Communication C 2018/C 196/01 de la Commission relative aux questions et réponses sur l'application du règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires  

    Lire la suite :

  • Information des consommateurs sur l'origine

    Information des consommateurs pour ce qui est des règles d'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de l'ingrédient primaire d'une denrée alimentaire Publication du Règlement (UE) 2018/775 portant modalités d'application de l'article 26, paragraphe 3, du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, pour ce qui est des règles d'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de l'ingrédient primaire d'une denrée alimentaire

    Lire la suite :

Programme d'Alsace Qualité

FEDERER, ACCOMPAGNER, VALORISER les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité

 

NOUVEAU PROGRAMME 2018 !

 

Découvrez le programme d'Alsace Qualité

testez-espace-adherent-banniere

devenez-adherent-banniere

Scroll to Top