La norme ISO 22000, parue le 1er septembre 2005, est une norme internationale conçue pour assurer la sécurité des chaînes alimentaires sur le plan mondial. Elle est la première d’une famille de normes relatives aux systèmes de management de la sécurité des produits alimentaires.
La norme a été élaborée au sein de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) par des experts de l’industrie agroalimentaire, avec des représentants d’organisations internationales spécialisées et en coopération étroite avec la Commission du Codex Alimentarius, organisme établi conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour élaborer des normes relatives aux produits alimentaires.
L'ISO 22000 permet de faciliter, pour les acteurs concernés, une mise en oeuvre harmonisée du système HACCP (Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise), du Codex pour l’hygiène alimentaire, sans variation selon le pays ou le produit alimentaire concerné.
L'ISO 22000:2005 spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu'un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires, afin de garantir que la denrée alimentaire est sûre au moment de sa consommation par l'homme.
Elle s'applique à tous les organismes, indépendamment de leur taille, qui sont impliqués dans un aspect de la chaîne alimentaire et veulent mettre en oeuvre des systèmes permettant de fournir en permanence des produits sûrs.
L'ISO 22000:2005 définit des exigences pour permettre à un organisme de :
|
|
FEDERER, ACCOMPAGNER, VALORISER
les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité
Découvrez le
Programme d'Alsace Qualité 2024