La norme ISO 9001 - Management de la qualité

Présentation de la norme ISO 9001

logo ISO Organisation Internationale de NormalisationISO 9001 définit les critères pour un système de management de la qualité. Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001.

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. La norme ISO 9001 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services conformes aux spécifications.

Une des composantes essentielle de la norme ISO 9001 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité via les audits internes.


La mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 consiste à :

* Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
* Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)

Schéma PDCA - Plan Do Check Act - amélioration continue

  Roue de Deming améliroation continue

La norme ISO 9001 est basée sur 8 principes de management :

- L'orientation client
- Le leadership
- L'implication du personnel
- L'approche processus
- La gestion par approche système
- L'amélioration continue
- L'approche factuelle pour la prise de décision
- Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs


Alsace Qualité vous accompagne dans l'application de la norme ISO 9001 pour mettre en place un système de management de la qualité.

Contactez-nous !

Actualités règlementaires

  • Conditions de mise en oeuvre des analyses d'autocontrôle

    Décret n°2019-332 du 17 avril 2019 relatif aux conditions de mise en oeuvre des analyses d'autocontrôle dans les secteurs alimentaire, des sous-produits animaux et de l'alimentation animale  

    Lire la suite :

  • EGALIM - Loi Alimentation

    Décret n°2018-1304 du 28 décembre 2018 fixant l'entrée en vigueur de l'article 2 de l'ordonnance n°2018-1128 du 12 décembre 2018 relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires  

    Lire la suite :

Programme d'Alsace Qualité

FEDERER, ACCOMPAGNER, VALORISER les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité

 

NOUVEAU PROGRAMME 2019 !

 

Découvrez le programme d'Alsace Qualité

testez-espace-adherent-banniere

devenez-adherent-banniere

Scroll to Top